jeudi 24 janvier 2008

Des géto-daces à la Dacie romaine


C’est au Ier millénaire avant J.-C. que les gètes et les daces, descendants des thraces, s’installent sur le territoire compris entre les Carpates, le Danube et la Mer Noire.

Sur les bords de la Mer Noire, ils s’intègrent progressivement aux colonies grecques, tandis qu’en Valachie et Transylvanie, ils bâtissent dès le IIIe siècle avant J.-C. de puissantes forteresses.

Au début du IIe siècle après J.-C., attirés par l’or des Carpates, les romains décident d’envahir la région et mettront cinq ans à triompher du roi Décébale. (Ces conquêtes sont gravées en frise sur la Colonne Trajane, que vous pouvez voir sur le forum de Trajan, à Rome : http://fr.wikipedia.org/wiki/Colonne_Trajane ).

Rome s’enrichit alors d’une nouvelle province, la Dacie, qui, devenue l’une des plus riches, est surnommée Dacia Felix, « la Dacie heureuse ».

C’est ainsi que le latin parlé dès lors par le peuple daco-romain a imprégné pour toujours la langue roumaine.

Mais en 271-275, les barbares déferlant de l’est amènent l’empereur Aurélien à abandonner la Dacie et à se replier de l’autre côté du Danube.

La Dacie sera alors confrontée à des vagues de migrations successives : goths, huns, gépides, slaves, avars, petchenègues, coumans, tatars, etc. mais seuls les slaves, arrivés à partir du VIe siècle, laisseront une emprunte notable dans la langue roumaine, sans toutefois lui ôter sa spécificité latine.

Aucun commentaire: